Les limites de la ville ( Eva)

Publié le par Eva

 

Les limites de la ville

 

 

A l'époque des Romains, la ville de Nîmes était entourée par des remparts qui mesuraient 7 km de long . Ces remparts étaient gardés par des soldats.

La tour Magne, construite sur une colline, faisait partie des remparts. Elle permettait de voir arriver les ennemis loin à l'horizon. Pour rentrer dans la ville il fallait franchir des portes. A cette époque, Nîmes était une grande ville!

 

Au Moyen Age, il y eut beaucoup de guerres et la ville se rétrécit. On construisit alors un rempart beaucoup plus petit pour pouvoir mieux la garder. On creusa un fossé à l'extérieur de ce rempart et on le remplit d'eau; c'est ce qu'on appelait les douves. Pour rentrer dans la ville il fallait franchir les ponts-levis .On battit même des maisons à l'intérieur des arènes pour être encore plus en sécurité ! A cette époque la ville était plus petite que la ville romaine !

 

Aujourd'hui les remparts romains et ceux du Moyen Age n'existent plus! Ils ont été détruits par le temps et les guerres . On ne les a pas reconstruits car on n'en a plus besoin .Il n'en reste que des vestiges: la Tour Magne et 2 portes romaines: la porte de France et la porte Auguste.

A notre époque , Nîmes est une grande ville! Elle est même plus grande que celle des Romains !

 

images[5]

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article